Au-delà de l’égalité au travail, une égalité de traitement
Ces femmes, unies par une vision commune d’un monde professionnel plus juste et inclusif, mènent des actions concrètes au sein de notre région Bourgogne-Franche-Comté pour faire avancer la cause de l’égalité femmes/hommes.
Cette année, en faveur de l’égalité salariale en Bourgogne-Franche-Comté, au sein de la CFE-CGC, nous avons prévu des campagnes d’affichage, des accords d’entreprises, différentes propositions de textes de loi et des groupes de travail attentifs pour faire changer les mentalités.
Ces mesures ne se limitent pas au seul milieu professionnel car une femme au travail ne se résume pas à ses tâches et à sa rémunération, c’est aussi une personne à part entière. Nous tentons alors de les accompagner au mieux, en proposant des clauses d’assistance ou encore de protection dans des cas de violences conjugales, par exemple.
Localement, nous pouvons constater une croissance significative de femmes syndiquées au sein de CFE-CGC, c’est un grand pas en avant, car « ce n’est pas parce qu’on est un syndicat qu’on est irréprochable sur la parité ».
Un syndicat, ce n’est pas que de la revendication, c’est aussi de l’accompagnement
En s’appuyant sur les organisations syndicales, les salariés peuvent faire valoir leurs droits souvent méconnus ou ignorés. En effet, les syndicats agissent au niveau du travail, mais cela résonne bien au-delà, car le monde professionnel est le reflet de la société dans son ensemble. Les interactions et les discussions qui émergent au travail peuvent influencer les mentalités et les comportements, et même nourrir des réflexions qui dépassent les murs de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise devient non seulement un lieu de travail, mais aussi un espace de vie où les questions sociales et sociétales sont abordées et discutées, contribuant ainsi à la diffusion de valeurs et de principes dans toute la société.
Chacun, indépendamment de son genre, peut réaliser son plein potentiel professionnel.