Le parcours engagé de nos représentantes régionales au sein du Réseau ÉquationS

Dans le paysage de l’activisme en faveur de l’égalité femmes-hommes, dans notre région Bourgogne-Franche-Comté, un duo de la CFE-CGC se démarque au sein du réseau ÉquationS.

A diplômes égales il faut seulement se poser la question de la compétence

Le réseau ÉquationS, créé par la CFE-CGC, est un groupe de travail engagé œuvrant pour la promotion de l’égalité des carrières, mettant en lumière le rôle crucial des femmes au sein de l’organisation de l’entreprise et abordant diverses problématiques liées à la condition féminine. En se concentrant sur des sujets variés, allant des inégalités salariales à la sécurité des femmes en milieu professionnel, en passant par la sensibilisation aux violences conjugales et autres formes de violences faites aux femmes, ce réseau va au-delà des frontières de l’entreprise pour promouvoir une société plus juste et équitable. Créé par la CFE-CGC, le réseau ÉquationS constitue un espace de travail dédié exclusivement à la thématique de l’égalité des carrières.

Sandrine Robin incarne cette détermination à travers son rôle de présidente syndicale et son implication au sein de la commission égalité femmes/hommes, parmi d’autres de ses mandats. Son parcours, jalonné d’expériences professionnelles enrichissantes, reflète son engagement profond envers l’égalité des genres. Son adhésion au réseau ÉquationS lui offre une plateforme idéale pour amplifier sa voix et influencer les politiques en faveur de l’égalité dans le monde du travail dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

« Que ce soit dans mes choix de carrière ou ceux de mes filles, j’ai été révoltée de savoir que l’orientation professionnelle peut être liée à un genre. Par-dessus ce constat personnel, il faut lutter contre ces préjugés et stigmatisations dans un but de travailler ensemble toutes et tous ; il y a du bon à prendre partout. Il ne faut jamais se mettre des barrières quel que soit votre choix de carrière. Il faut se faire plaisir dans son travail, se fixer des objectifs, et si on n’a pas les moyens pour aller au bout, il faut trouver les alternatives pour se faire aider. »

Sandrine Robin Titulaire au sein du réseau ÉquationS

De même, Sandrine Barras, forte de son expérience en tant que Commerciale Export dans une entreprise de renom, a rapidement embrassé un rôle de leader syndicale. Son parcours, marqué par une ascension au sein des instances syndicales, l’a conduite à devenir une voix incontournable dans la lutte pour l’égalité des carrières et la reconnaissance de la place des femmes dans le monde du travail. Son mandat au sein du réseau ÉquationS représente une extension naturelle de cet engagement.

« Je me sens bien dans mon rôle de femme et je veux défendre et accompagner les femmes dans leurs ambitions, qu’elles ne se sentent pas freinées dans leur parcours professionnel si elles décident d’avoir une vie familiale. Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, et leur travail ne doit pas être impacté par leur condition. Aujourd’hui, nous sommes pleinement dans cette volonté de reprendre notre place en tant que femmes. Et ce, non pas parce qu’on l’a perdue, mais parce qu’on ne l’a jamais vraiment eue. »

Sandrine Barras Suppléante au sein du réseau ÉquationS

Au-delà de l’égalité au travail, une égalité de traitement

Ces femmes, unies par une vision commune d’un monde professionnel plus juste et inclusif, mènent des actions concrètes au sein de notre région Bourgogne-Franche-Comté pour faire avancer la cause de l’égalité femmes/hommes.

Cette année, en faveur de l’égalité salariale en Bourgogne-Franche-Comté, au sein de la CFE-CGC, nous avons prévu des campagnes d’affichage, des accords d’entreprises, différentes propositions de textes de loi et des groupes de travail attentifs pour faire changer les mentalités.

Ces mesures ne se limitent pas au seul milieu professionnel car une femme au travail ne se résume pas à ses tâches et à sa rémunération, c’est aussi une personne à part entière. Nous tentons alors de les accompagner au mieux, en proposant des clauses d’assistance ou encore de protection dans des cas de violences conjugales, par exemple.

Localement, nous pouvons constater une croissance significative de femmes syndiquées au sein de CFE-CGC, c’est un grand pas en avant, car « ce n’est pas parce qu’on est un syndicat qu’on est irréprochable sur la parité ».

Un syndicat, ce n’est pas que de la revendication, c’est aussi de l’accompagnement

En s’appuyant sur les organisations syndicales, les salariés peuvent faire valoir leurs droits souvent méconnus ou ignorés. En effet, les syndicats agissent au niveau du travail, mais cela résonne bien au-delà, car le monde professionnel est le reflet de la société dans son ensemble. Les interactions et les discussions qui émergent au travail peuvent influencer les mentalités et les comportements, et même nourrir des réflexions qui dépassent les murs de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise devient non seulement un lieu de travail, mais aussi un espace de vie où les questions sociales et sociétales sont abordées et discutées, contribuant ainsi à la diffusion de valeurs et de principes dans toute la société.

Chacun, indépendamment de son genre, peut réaliser son plein potentiel professionnel.

Engagez-vous, vous aussi, pour une société plus égalitaire, où chaque individu, quel que soit son genre, a la possibilité de s'épanouir pleinement dans sa vie professionnelle. Ensemble, faisons de l'égalité une réalité.

CFE-CGC Bourgogne-Franche-Comté

Des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ